Choisir son assurance professionnelle : Quels critères prendre en compte ?

La souscription à une assurance est une obligation pour certains professionnels, mais d’autres ne sont pas soumis à cette règle. Dans tous les cas, cette étape est recommandée dans l’exercice de sa fonction. Le choix n’est pas toujours facile avec la diversité des compagnies d’assurances actuelle. Avant d’y souscrire, il faut prendre en compte certains critères que vous allez découvrir dans ce qui suit.

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?

Comme nous l’avons abordé en haut, la souscription à une assurance est obligation pour certaine profession. Certains professionnels œuvrant dans le secteur public sont ainsi soumis à cette obligation. Néanmoins, il faut trouver le contrat qui correspond plus à votre activité. Par exemple, une Assurance agents publics convient aux agents du service public qui s’exposent régulièrement à des risques.

Nul n’est à l’abri d’un risque dans la réalisation de ses tâches au quotidien. Peu importe votre profession, vous vous exposez aux dangers liés à votre activité. Il est vraie que certaines professions présentent moins de risques que d’autres. Mais l’assurance est là pour couvrir les imprévues qui peuvent arriver.

L’assurance professionnelle ne couvre pas seulement les dommages ou blessures subis par l’agent, mais également les tierces personnes et l’entreprise qui l’engage. Les couvertures varient en fonction de la profession et sont au choix selon la compagnie d’assurance. La souscription à cette assurance est aussi une sorte de garantie sur les travaux réalisés chez des particuliers ou professionnels.

Comment choisir l’assurance qui convient à sa profession ?

Chaque entreprise possède sa spécificité et il en est de même pour la profession libérale. Dans ce cadre, il est donc primordial de déterminer les risques auxquels peuvent s’exposer l’agent. Il se peut donc que la compagnie d’assurance propose un contrat spécifique pour certaines entreprises. C’est le cas par exemple du secteur du BTP qui bénéficie de 3 garanties :

  • La garantie pour le fonctionnement
  • La garantie parfait achèvement
  • La garantie responsabilité civile décennale.

L’assurance professionnelle parfaite n’existe pas, mais il est possible de s’en rapprocher en personnalisant. Pour trouver le contrat qui vous convient, certains critères doivent pris en compte avec toute souscription. Vérifiez que la société d’assurance connaît le secteur d’activité sur lequel vous exercez. Elle doit avoir des agents qui se spécialisent dans votre domaine.

Il faut également être vigilant sur les garanties comprises dans le contrat. Vous devez bien lire les termes du contrat et poser des questions si nécessaire. Il est d’usage de comparer les garanties proposées par plusieurs compagnies d’assurance. Ne vous attardez pas seulement sur le côté financier qui semble attractif, mais omet certaines options.

Nous vous recommandons également de vérifier l’étendue des activités couvertes et l’étendue géographique de l’assurance. C’est important que toutes les activités de votre entreprise soient couvertes. Il faut apporter des précisions si nécessaire pour éviter des surprises plus tard. Si certaines prestations ou ventes sont à réaliser à l’étranger, ne manquez pas d’inclure ces pays dans le contrat. Veillez aussi à vérifier les plafonds des garanties, car ces derniers limitent le montant des dédommagements. Il en est ainsi pour les franchises qui seront à la charge de l’assuré lors d’un sinistre.

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