Découpe par jet d’eau : quels sont ses atouts par rapport à d’autres techniques ?
Dans le secteur industriel, les travaux de découpe doivent être aussi précis que possible. La précision est, en effet, de rigueur pour produire des pièces de haute qualité pouvant répondre aux besoins des consommateurs finaux. Parmi toutes les techniques de découpe en industrie, celle de la découpe jet d’eau se démarque de toutes. Décryptage !
Cap sur le fonctionnement de la technologie de découpe jet d’eau
Le découpage au jet d’eau, comme son nom l’indique, se base sur l’utilisation d’un jet d’eau rapide et puissant. En ce sens, elle utilise la technologie hydraulique pour générer une puissante pression. Cette dernière doit atteindre les 4000 bars, voire plus, pour parvenir à couper les matériaux les plus durs. L’utilisation d’une pompe découpe jet d’eau devient alors nécessaire. Il faut noter qu’elle ne génère pas d’un coup la pression souhaitée. En général, la pompe peut produire 200 bars, mais la charge est conduite dans des tuyaux quarante fois plus petits. Ce qui multiplie la pression : 200 x 40 = 4000.
À la sortie, c’est une buse plus ou moins étroite qui oriente le jet d’eau sur l’axe y (vertical). Les pièces ou les matériaux à découper sont soigneusement fixés sur une table de découpe pour qu’ils puissent rester immobiles pendant le processus de découpe. À noter que la trajectoire de coupe de la machine est programmée à l’avance grâce à un panneau de commande numérique. Par ailleurs, l’usage d’abrasif est parfois une technique recommandée dans la découpe jet d’eau. Il s’agit d’un produit ajouté au jet pour renforcer sa capacité de coupe. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de cette technologie, cliquez ici.
Brève comparaison de la découpe jet d’eau à d’autres techniques
Pour se rendre compte des atouts de la découpe par jet d’eau, il est nécessaire de faire une petite comparaison. Parmi les autres techniques de découpe en industrie, il y a notamment l’oxycoupage, la découpe laser et le plasma. Chacune de ces techniques, comparées au jet d’eau, a des limites plus importantes. Entre autres, elles n’ont pas la capacité à couper plusieurs types de matériaux contrairement à la découpe jet d’eau. Cette dernière peut par contre couper le métal, le plastique, le verre trempé, la pierre ou encore l’aluminium. Il faut tout de même reconnaître qu’elle n’est pas la plus rapide, mais c’est un handicap qu’elle compense en qualité.
En effet, la technique de découpe jet d’eau permet d’assurer une coupe de haute précision. Aucun travail de finition ni de polissage n’est nécessaire puisque le jet laisse derrière lui des bords lisses et sans défaut. On ne peut pas en dire autant de la découpe plasma où les pièces ont besoin de quelques rectifications. En effet, cette technique génère de la chaleur et modifie la structure des matières sur les parties coupées. La découpe jet d’eau, elle, est une technique de découpe à froid. Elle est d’autant plus écologique étant donné que l’eau utilisée par la machine de découpe est réutilisable à l’infini.
Commentaires récents