Conseils pour choisir le bon carrelage pour votre maison
Rénover sa maison ou en construire une nouvelle est souvent passionnant, mais le choix des matériaux de revêtement de sol devient souvent un dilemme. Surtout lorsqu’il s’agit de matériaux d’intérieur, comme le carrelage à utiliser pour le sol de la maison. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous sortir facilement de ces maux de tête souvent épuisants. Pour en savoir plus, lisez cet article pour découvrir quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon carrelage pour l’intérieur de votre maison.
Choix en fonction de l’utilisation
L’utilisation fait référence à l’espace réservé au produit (carreaux). En effet, une maison étant un ensemble de compartiments, chaque espace de la maison a son utilité et vous pouvez découvrir davantage des tablettes radiateur au meilleur prix. Par conséquent, le carrelage que vous comptez installer dans la douche ne peut pas être le même pour le salon ou les chambres. La douche est souvent humide, car l’utilisation de l’eau est presque fréquente.
Par exemple, les carreaux lisses ne sont pas recommandés pour le sol de la douche, afin d’éviter qu’ils ne glissent au moindre mouvement brusque. Des tuiles rugueuses seraient préférables. Toutefois, pour les zones soumises à un usage fréquent, les carreaux lisses peuvent être utilisés, mais pour plus de sécurité, il est préférable d’opter pour des matériaux résistants comme les carreaux de granit ou de marbre. Ces derniers sont chers, mais robustes et offrent un certain confort pour vos pieds.
Choix en fonction des paramètres techniques
Lorsque vous choisissez des carreaux, l’esthétique est importante, mais qu’en est-il de la qualité, de la résistance aux rayures ou à l’usure, et de la facilité ou non à enlever les taches ? Vous devez également tenir compte de tous ces paramètres, sinon vous risquez de le regretter ou de voir votre belle décoration gâchée en peu de temps.
Choix selon la couleur
Avant tout, la couleur des carreaux est très importante. Tout d’abord pour l’esthétique de l’intérieur, le design. Mais la couleur facilite également l’entretien. Par exemple, dans une maison où il y a beaucoup de passage, il serait très imprévisible de poser des carreaux blancs. Ils s’usent très vite et passent du blanc au gris très rapidement s’ils ne sont pas entretenus quotidiennement. Et là, une question de disponibilité est nécessaire pour assurer ce nettoyage quotidien.
En outre, pour faciliter l’entretien et éviter les taches persistantes, il est conseillé d’opter pour des carreaux gris. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès de carreaux noirs. Ce n’est pas un salon funéraire après tout.
Et le mieux, c’est que les carreaux noirs retiennent rapidement les taches et, de plus, la couleur rend difficile de voir si le sol est sale ou non.
D’autre part, lorsque la couleur des carreaux est vive, elle présente une certaine ambiance. Cependant, les couleurs douces, comme le bleu et le gris, ont tendance à donner un sentiment de gaieté.
Choix en fonction des moyens financiers
Dans l’industrie de la fabrication de carreaux, les carreaux sont généralement classés en première, deuxième et troisième catégorie. Les carreaux de première qualité sont généralement chers, très sophistiqués et très résistants. Ils donnent une certaine classe, un certain luxe à votre maison et vous font sentir fier.
Les carreaux de deuxième classe sont moins chers que les précédents, mais ils sont aussi la plupart du temps très ornés et durables. D’autre part, les produits de troisième classe sont généralement bon marché, mais de qualité acceptable pour la rénovation de la maison.
Commentaires récents