Entretenir les sols en marbres: les étapes les plus faciles

Autrefois réservé au personnes nantis, le marbre est toujours aussi prisé. Apporter une touche glamour et de chic dans votre domicile passe par le choix du matériau pour le revêtement votre sol. Entreprendre l’utilisation des vernis-sols pour raviver l’éclat du sol de votre maison est certes efficace, mais un sol en marbre lui donne du chic. N’est-il pas important pour vous de savoir vous en occuper pour garder toujours cet aspect luxueux?

Le nettoyage

Tout comme les autres matériaux usités dans le revêtement des sols, le sol en marbre, à cause de sa nature poreuse, nécessite qu’on lui prête une attention particulière pour son entretien. Pour éliminer les taches et garder cet aspect scintillant du marbre, il est conseillé de le laver régulièrement. Comment nettoyer sans abimer votre sol?

Le savon de préférence noir et de l’eau chaude sont efficace pour  le nettoyage, car permettent de liquéfier les taches. Veillez à toujours rincer pour ôter toutes les traces de savon sur le sol. . Notez tout de même que votre choix du matériel de nettoyage peut laisser les traces et des éraflures sur la surface du marbre; le sécher par la suite. Pour éviter les taches, vous devez nettoyer immédiatement tout liquide qui se renverse sur votre sol en marbre. Privilégiez les accessoires et les produits suffisamment doux pour ne pas détériorer la beauté de cette pierre.

Comment entretenir le sol en marbre sur le long terme?

Il peut arriver qu’avec le temps votre sol ternisse ou ait des fissures. Soyez sans crainte une petite astuce de grand-mère à base de cire de bougie est bonne, fondue, elle remplit les crevasses et redonne de la valeur à votre sol. Il faut dès lors veiller à ce que cette cire ait une couleur identique à celle du marbre.

Vous aimez la plage et son sable? Tel n’est pas le cas du marbre. Balayez votre sol en marbre pour enlever tout grain de sable présent dans la maison avant de penser au nettoyage. Les grains de sable agressent les pierres et laissent des éraflures souvent très moches. En cas de rayures, il vous suffit de poncez votre sol en optant pour un papier avec des grains super fins.

Evitez les produits de PH acide comme le vinaigre, l’ammoniaque, le peroxyde d’hydrogène. Ces produits d’entretien sont abrasifs pour le marbre. Pour plus de facilité, achetez des articles pour l’entretien du marbre disponibles dans les supermarchés et grandes surfaces.

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *