Pourquoi interdire les téléphones portables aux élèves en France?

Le téléphone portable a toujours été intégré dans les établissements scolaires (dans le cas des recherches pédagogiques et de la rapidité du contact entre les parents et leurs enfants), mais en France, le vent commence à tourner. Depuis quelques temps, l’annonce de l’interdiction des téléphones portables aux élèves et collégiens dans l’enceinte des établissements est sur toutes les scènes de débat. En effet, certaines études effectuées en Angeleterre (où le téléphone est proscrit à l’école) prouvent que les résultats scolaires continuent de croître, et les élèves les plus faibles se sont nettement améliorés, étant donné qu’ils sont plus concentrés sur les enseignements.

téléphone portable

Le président français tient sa promesse de campagne

Il y a un an, lorsque les élections étaient iminentes en France, Monsieur Emmanuel Macron avait promis une réforme globale sur les téléphones portables dans le domaine éducatif. Cela pourrait avoir un impact positif sur les résultats scolaires et les moyennes générales.
C’est ainsi qu’en Mars dernier, le ministre de l’éducation nationale de France monsieur Jean Michel Blanquer a confirmé l’interdiction des téléphones portables dans les établissements scolaires. Le corps enseignant reste un peu sceptique face à cela, mais il est clair que ça sera bénéfique pour les élèves. C’est en effet un bon moyen de recentrer la concentration de ces apprenants et aussi de réduire partiellement les inégalités scolaires.
Cependant, il faut véritablement faire attention aux stratégies d’organisation de cette interdiction, et la gestion de la transition entre le deux systèmes, afin que ce projet soit efficace pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *