Quels sont les principes à adopter pour améliorer l’ergonomie d’un site web ?
Le succès d’un site web dépend de plusieurs paramètres. Parmi eux, l’ergonomie du site joue un grand rôle. Parlant d’ergonomie, il ne suffit pas de proposer un joli design. Mais il faut aussi que la présentation du site assure une expérience d’utilisation agréable aux visiteurs. Découvrez dans cet article les différentes astuces à mettre en pratique pour optimiser l’ergonomie de votre site web.
Doter le site d’une architecture solide
Afin de proposer une navigation agréable sur son site, il faut commencer le travail depuis sa fondation. En effet, la résistance de l’édifice dépend de ses fondations. C’est pour dire qu’il suffit d’un petit défaut de conception du site pour qu’il soit un échec. Pour cela, il faut construire l’architecture du site avec précaution de sorte qu’on obtient une bonne hiérarchisation de ses contenus. Un site aux contenus bien hiérarchisés va permettre au visiteur de se retrouver facilement. Ainsi, vous devez prévoir des indices qui serviront de guide aux visiteurs. Cela se fait en se référant aux besoins des utilisateurs cibles.
Proposer une organisation visuelle sans aucun défaut
La surcharge visuelle est l’une des graves erreurs que l’on ne doit en aucun cas commettre sur un site. En effet, l’utilisateur a du mal à s’orienter sur un site dense et cela ne le motive pas à le parcourir. Pour cette raison, il faut limiter autant que possible tout ce qui est susceptible de le distraire ou de l’encombrer. Vous devez vous focaliser sur une organisation simple. Chaque design doit être bien étudié afin d’en juger l’importance de sa présence ou non sur le site. De plus, il faudra aussi prendre en compte la chronologie visuelle. Cela consiste à mettre en évidence les éléments de navigation importants et à mettre en retrait les informations jugées secondaires.
Proposer des contenus faciles à comprendre
Il est bien d’avoir un site bien joli et non encombrant, mais il est aussi nécessaire que les informations qu’il contient soient faciles à comprendre. Ainsi, il faut recourir à des mots et des symboles compréhensibles de tous. Dans ce cadre, on conseille par exemple de privilégier l’utilisation des verbes d’action au détriment des adjectifs. En effet, contrairement aux adjectifs qui causeront un taux de conversion catastrophique, les verbes d’action vont inciter les internautes à cliquer. Et parlant de conversion, vous devez vous assurer que le référencement Google ne détériore pas la qualité des contenus du site.
Proposer un site web fluide
Lorsqu’un internaute recherche quelque chose, il est pressé d’avoir une réponse. Ainsi, lorsque le site ne passe pas vite, ce dernier s’empressera de chercher mieux ailleurs. Pour cela, vous devez produire pour votre site une interface simple et fluide. Elle doit faciliter les interactions. Veillez à ce que le menu soit bien positionné et contienne un plan bien clair. Ici aussi, le fait de limiter les informations inutiles va dans l’intérêt d’une orientation rapide du visiteur vers ce qu’il recherche. Selon ce qui est recommandé, un site web ergonomique doit déjà en trois cliques conduire l’internaute à l’information qu’il recherche. Pour couronner le tout, vous prévenir le problème de chargement lent des pages en optant pour un design sobre.
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