Qu’est-ce que l’orientation professionnelle ?

L’orientation professionnelle est un service qui peut être intéressant pour tous les professionnels ainsi que pour les étudiants et les jeunes professionnels. L’objectif de ces conseils est de vous mettre sur la bonne voie professionnelle. Tout d’abord, votre situation actuelle est évaluée afin de savoir quelles sont les chances que vous avez avec vos qualifications sur le marché du travail.

En plus de la recherche d’un emploi, d’autres exemples de préoccupations des clients en matière d’orientation professionnelle comprennent la préparation à une entrevue ou à une négociation salariale à venir. Dans ce contexte, les questions les plus fréquemment posées sont les suivantes : « Dois-je nommer l’argument A ou dois-je préférer l’argument B ? Quels exemples prouvent particulièrement bien mon argumentation ? Dans le cadre de l’orientation professionnelle, il convient de répondre aux questions du client de la manière la plus précise et la plus compétente possible et c’est ce que fait l’entreprise Ressources et Progrès sur Caen, Alençon et Cherbourg.

La différence entre le coaching et le conseil de carrière
Les termes coaching et orientation professionnelle sont souvent utilisés comme synonymes. Toutefois, ce n’est pas tout à fait exact. Alors que l’orientation professionnelle est une question d’expertise et de réponses précises, le coaching se concentre davantage sur la personnalité de la personne coachée.

Le coach aide le client, par exemple, à définir un objectif concret pour la carrière professionnelle. Le coach ne doit pas donner d’objectifs ou de réponses, mais seulement guider le coaché vers ses propres réponses par une réflexion personnelle et une aide ciblée. Bien que le coaching se déroule souvent sur une plus longue période de temps, l’orientation professionnelle peut, selon la question en jeu, se faire après un seul rendez-vous.

Valeur ajoutée de l’orientation professionnelle
La valeur ajoutée de l’orientation professionnelle réside essentiellement dans le fait que vous bénéficiez d’une orientation individuelle adaptée à la situation. Ce conseil est expert et rapide. Vous n’avez pas besoin d’acquérir de longues connaissances, vous obtenez des réponses directes.

Suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de vos conseils en matière de carrière :

Préparer les questions
Plus vous pourrez poser vos questions avec précision, plus vous obtiendrez des réponses précises. Vous pouvez aussi profiter au maximum de votre temps avec une bonne préparation.

Pensez à un concept pour la solution de votre problème
C’est la tâche du consultant de vous assister de la manière la plus experte possible. Mais votre propre concept en dit long sur votre personnalité – c’est très utile pour un consultant. Vous pouvez également voir si vous pouvez résoudre certains problèmes par vous-même.

Réfléchissez bien aux suggestions du conseiller en orientation.
Il y a toujours des situations où le cheminement suggéré par le conseiller en orientation n’est pas exactement le plus facile ou celui que vous désirez. Toutefois, avec un bon conseiller en orientation professionnelle, vous pouvez présumer que la suggestion a du sens. Réfléchissez bien à ces idées avant de protester.

Ecrire avec
Si de nombreuses questions doivent être clarifiées ou si d’autres questions surgissent au cours de la conversation, la richesse de l’information peut être quelque peu écrasante. Prenez des notes, cela vous donnera plus de clarté par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *