Comment choisir son plan de travail de cuisine ?

Le confort et la facilité d’utilisation d’une cuisine résident dans le choix de ses composantes. Pour avoir une cuisine impeccable, vous vous devez de choisir des équipements parfaits. Le plan de travail qui est une pièce principale de la cuisine doit aussi être choisi minutieusement. Il doit répondre à certaines exigences pour vous apporter le confort qu’il faut. Cet article vous montre comment choisir un plan de travail de cuisine.

Le plan de travail parfait : des dimensions spéciales    

Le premier critère de choix qui entre en jeu lors de l’installation de votre plan de travail est la taille de ce dernier. Ses dimensions doivent être adaptées à l’espace consacré au plan de travail. Il doit aussi être adapté à votre style de cuisine et à votre forme physique. Tout d’abord, il faut que votre plan de travail soit à une hauteur confortable. Il ne doit pas être trop haut ou trop bas. La hauteur adaptée prévient les problèmes lombaires. En majorité, on choisit la hauteur du plan de travail en mesurant la distance entre le coude et le sol. Au moment de la mesure, le modèle doit être debout et avoir le bras plié à 90 degrés.

Ensuite, il faut que le plan de travail de cuisine ait une longueur et une largeur conformée à vos conditions de cuisine. Si vous êtes un amoureux de la cuisine, il faut que votre plan de travail soit suffisamment grand et large pour vous permettre d’avoir assez d’espace. En moyenne, des longueurs de 180 cm à 320 cm sont requises. Pour ce qui est de la largeur, il faut qu’elle soit de 100 mm minimum.

Le bon matériau pour votre plan de travail 

Un autre critère de choix est le matériau utilisé pour la construction du plan de travail. Il doit être bien choisi, que le plan de travail puisse résister dans le temps et s’accommoder à la décoration intérieure de la cuisine. S’il est question de préconiser l’aspect résistance, les matériaux à utiliser pour votre plan de travail sont le granit et le quartz. Cependant, leur coût est très élevé. D’autres matériaux sont disponibles pour pallier à cela. Nous avons la résine de synthèse, le verre, la strate, le bois et bien d’autres. Pour ce qui est de conformer le plan de travail à la déco de l’intérieur, le bois et le béton sont plus conseillés comme matériaux à utiliser

Personnalisation et accessoires : rendez votre plan de travail plus confortable.          

En matière de décoration, la créativité est de mise. Utilisez cette dernière pour préserver votre plaisir à cuisinier. Pour cela, vous pouvez personnaliser votre plan de travail en y ajoutant par exemple des emplacements spéciaux couteaux, palettes… Vous pouvez aussi demander au professionnel d’ajouter aussi des tiroirs supplémentaires pour le côté pratique ou des motifs pour qu’il soit plus joli.

Par ailleurs, des accessoires peuvent être ajoutés pour plus de confort. Pourquoi pas une chaise mobile pour les cuisines qui prennent du temps. Pensez à ajouter une planche à découper adaptable, des kits de séparation ou encore une poubelle intégrée. L’essentiel est de faciliter votre cuisine quotidienne.

 

 

Vous aimerez aussi...