Recette africaine : Le poulet DG (Directeur Général)
Le poulet DG est un plat qui vient du Cameroun. Pays du continent africain, plus précisément de l’Afrique Central. C’est un ragout de poulet, servi avec une multitude de légumes divers (les carottes, les haricots verts, les poivrons etc) et les bananes plantains (ou frites de plantains en langue locale). Son de DG vient de « Directeur Général » et signifierait que c’est un plat prestigieux.
Pour 5 à 6 personnes
Ingrédients
- 1 poulet
- 5 plantains mis-mûrs
- 2 poivrons
- 3 ou 4 tomates fraîches
- 3 moyennes-carottes
- Haricots verts
- Cube de bouillon
- Huile
- Bain de friture
- Herbes odorantes
- 1 gousse d’ail
- 2 oignons
- Persil
- Céleri
- Poireau
- Sel
- Poivre blanc
- Piment
Préparation
Préparer votre poulet, c’est-à-dire le couper, saler, poivrer. Attendre quelques minutes pour permettre au sel d’entrer dans le poulet et ensuite le mettre dans une cocotte et le faire bien dorer.
Dans une casserole faire revenir de l’huile chaude quelques morceaux d’oignons préalablement découpés. Quand ils commencent à blondir, ajouter les morceaux de poulets, laisser dorer. Equeuter les haricots verts, les couper, de même que les carottes en rondelles et réserver de côté. Ajouter les herbes odorantes hachés ainsi que l’ail et l’oignon, et les légumes (tomates, persil, poireau, céleri, poivrons). Verser le tout dans la casserole et laisser mijoter avec un peu d’eau. Saler et ajouter le cube de bouillon à votre convenance.
Pendant ce temps, éplucher les plantains, découper en rondelles et faire revenir dans un bain d’huile de friture dès qu’elle commence à chauffer.
Vérifier que votre poulet est à point, que le jus de cuisson n’a pas complètement tari. Sur feu doux, ajouté les plantains frits au poulet. Enfin, mettre les carottes, les haricots verts et les poivrons si vous recherchez du croquant.
Lorsque la cuisson est terminée, ajouter de l’huile et faire revenir 2 ou 3 minutes. Mélanger et servir bien chaud.
Commentaires récents