Zoom sur les mobiliers urbains et leurs importances

Derrière le cadre agréable des jardins publics, se cache l’aménagement urbain. Ce dernier inclut, entre autres, la mise en place des mobiliers urbains qui ont une véritable importance. D’ailleurs, il en existe plusieurs sortes.

Quelle est l’utilité des mobiliers urbains ?

Quand on attend le bus ou lorsqu’on sort faire une balade, on voit souvent des mobiliers urbains. On n’y pense pas forcément, mais ils sont très pratiques au quotidien. Ils se fondent parfaitement dans le paysage et on a eu l’habitude de les voir. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce genre de mobilier tient une place importante dans l’habitude des gens. Il permet, entre autres, de leur offrir le confort dont ils ont besoin une fois dehors. Que ce soit pour se reposer dans le parc ou pour une attente plus confortable à l’arrêt de bus. Le mobilier urbain semble insignifiant, mais qui a pourtant beaucoup d’importance. Leur mise en place permet de se détendre après une longue marche par exemple.

Le mobilier urbain aide également à améliorer l’image d’un endroit. En effet, leur installation peut donner à un lieu un rôle bien distinct. C’est le cas, entre autres, d’un abribus. En voyant ce genre d’infrastructure, les citoyens associent directement l’endroit à un arrêt de bus. Ce type de mobilier participe grandement à l’aménagement urbain. De plus, ils permettent de mettre plus d’ordre dans l’espace. Certains de ces mobiliers contribuent également à la préservation de l’environnement. C’est le cas, notamment, des poubelles. La présence de ces derniers aide à maintenir l’espace public propre. Ce qu’il faut savoir, c’est que le mobilier urbain n’est pas seulement destiné aux espaces publics, comme le parc ou les bords de route. On peut également en user dans les espaces extérieurs privés.

Mobiliers urbains : quels sont-ils ?

Chaque mobilier urbain tient un rôle bien particulier. Il est souvent sélectionné selon l’usage que l’on souhaite en faire. Parmi les différentes sortes de mobiliers urbains, il y a les chaises publiques. Elles permettent aux utilisateurs de se détendre ou de discuter. Mis à part les chaises, on peut aussi rencontrer des bancs urbains ou encore des tables. Ces mobiliers ne sont pas les seuls qu’on peut rencontrer dans les lieux publics. Il y a également les poubelles qui sont souvent accompagnées d’abris poubelles. Aujourd’hui, il est même possible de découvrir des poubelles côte à côte pour permettre le tri des déchets.

Les mobiliers urbains se rencontrent aussi dans les espaces extérieurs des entreprises. C’est le cas, entre autres, de l’abri vélo à toit. En plus de permettre aux usagers d’y placer leurs deux-roues, ce type d’abri les préserve aussi des intempéries. Leur conception a été pensée de manière à faciliter le stationnement vélo. Ainsi, les deux-roues ne risquent pas de s’entasser les uns sur les autres. Il y a également les abris fumeurs qui sont très pratiques pour les entreprises. La mise en place de ce genre de mobilier urbain permet d’offrir aux fumeurs, un espace pour rien qu’à eux. Il est aussi doté d’une poubelle adaptée pour recevoir les mégots.

Vous aimerez aussi...